OUEST FRANCE -  Coup de coeur - Un somnambule... bien debout en bout.


Le comédien rennais Philippe Languille aime les textes, les mots et les poèmes.

Il le prouve dans les spectacles de sa compagnie Udre-Olik. Dans le nouveau, en somnambule, il nous entraîne naturellement au pied de sa bibliothèque, court après ses livres, se les prend sur la tête, les utilise pour confectionner un parcours sportif ou un siège de méditation. 


Réussira-t-il à en faire un montage littéraire à dormir debout ? Sûrement. On ne le saura pas vraiment.

Sur scène c'est plutôt la construction de ce montage qui le hante et, forcément, l'empêche de dormir Son acolyte de musicien tente de l'aider. Vaine tâche. On ne garde pas facilement sur les rails un clown dégingandé, un peu fou et vraiment poète.


Tant mieux, ça laisse le temps à Éric Philippon, ancien du groupe la Tordue, de cultiver sa fibre comique et de développer, à la guitare, des plages musicales à classer quelque part entre Ry Cooder et Rodolphe Burger. 

La première avait lieu jeudi, à Loiron en Mayenne, dans la très belle salle des Trois Chênes, inaugurée en 2013. Ce Somnambule écrit avec le conteur Achille Grimaud, a de quoi charmer longtemps après le rideau final. Tant pis pour le sommeil !  Gilles Kerdreux.

Teaser du spectacle :

Sur une idée de Philippe Languille


Co-écriture : Achille Grimaud et Philippe Languille

Participation de Rémi Checchetto pour un texte // Composition sonore et musicale, chanson : Éric Philippon


Interprétation : Éric Philippon et Philippe Languille


Mise en scène : Laurent Ménez  // Création lumières et régie son : Thibaut Galmiche // Scénographie : Laurent Ménez et Thibaut Galmiche // Chorégraphie : Dominique Jégou // Costumes : Eve Le Trévédic // Construction : Ronan Ménard // illustrations : Eric Philippon // Photographe : Laurent Guizard // Graphisme : Erwan Lemoigne // Chargée de production : Véronique Collet // Remerciements : Alice Millet, Pierre Janin.


Production : Cie Udre-Olik // Co-production et soutiens : Théâtre  “ Les 3 chênes ” Loiron (53) - La 3’e Saison de l’Ernée (53) - Centre Culturel La Ville Robert, Pordic (22) - Centre Culturel Mosaïque, Collinée (22) - Théâtre du Cercle, Rennes (35) Aide à la production DRAC Bretagne.

Soutien de la Ville de Rennes et de la Région Bretagne. La Spedidam.


Synopsis

Un homme (le comédien Philippe Languille) est confronté à un montage littéraire. Ces lectures qui mêlent allègrement poésies, romans, citations et qui hantent les bibliothèques, les congrès et les écoles. Mais tout se complique, la thématique demandée le touche personnellement. 

Notre bonhomme doit travailler sur le somnambulisme, alors qu'il est lui même somnambule. Son acolyte (le musicien Eric Philippon dit Fil) est présent, veille sur lui tel un ange gardien et l’aide tant bien que mal dans ses recherches.


Notre homme va t il devoir faire face au passé, arrivera t-il à trouver de la matière sur lui même ? Et tout ce travail, cette fatigue et angoisse naissante ne vont-ils pas le replonger dans ses retranchements, dans ses crises de somnambulisme ?


”Somnambule ” est un spectacle qui parle de l'errance d'un homme face à ses propres démons, ses propres doutes. Un Don Quichotte en pleine quête initiatique !